Longtemps conspué pour son manque d’égards envers les standards du web et l’interopérabilité, Internet Explorer a fortement progressé depuis la version 6. Si le navigateur de Microsoft a évolué moins vite que ses rivaux et si tout n’est évidemment pas parfait, force est de constater que le chemin pris par l’entreprise est le bon. Et la dernière version, Internet Explorer 10, réserve même une surprise.
Dans un billet de blog publié vendredi, l’éditeur américain a révélé que la dernière version de son navigateur web activera par défaut la fonctionnalité « Do Not Track », qui permet à l’utilisateur d’indiquer ses préférences en matière de pistage publicitaire. Activé, le navigateur indique aux autres sites que l’internaute ne souhaite pas être suivi. La fonctionnalité fait l’objet d’une standardisation au sein du W3C.
Internet Explorer 10 est le premier navigateur à activer le Do Not Track par défaut, ce qui est loin d’être anodin lorsque l’on sait que son éditeur est Microsoft. Même la fondation Mozilla, pourtant très sourcilleuse dès qu’il s’agit des libertés individuelles de ses utilisateurs, ne va pas aussi loin. Ce sont aux internautes de l’activer, en se rendant dans les paramètres de Firefox (Outils > Options > Vie privée).
« Dans le cas où les sociétés ne respectent pas le signal Do Not Track, Internet Explorer 10 continuera de prendre en compte la liste de protection du suivi afin d’aider les consommateurs à bloquer la publicité non sollicitée« , a précisé Microsoft. « Alors que certains disent que ce changement va trop loin et d’autres estiment que ce n’est pas assez, nous pensons que c’est un progrès« .
Internet Explorer 10 sera disponible pour les systèmes d’exploitation Windows 7 et Windows 8. Il faut néanmoins souligner que les explications du géant de Redmond semblent ne concerner que le futur O.S., dont la sortie est programmée pour octobre. Manifestement, l’activation du Do Not Track par défaut n’aura pas lieu sur Windows 7 pour l’utilisateur sous Internet Explorer 10.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.