D’ici la fin d’année ou au tout début 2013, La Poste proposera une formule quadruple play regroupant la télévision, Internet, la téléphonie et le mobile. Le groupe postal s’appuiera sur le réseau de SFR, à l’image de ce qui a été fait sur le mobile avec La Poste Mobile.

La Poste poursuit son développement dans le secteur des télécommunications. Après la création d’une filiale dans le mobile en 2011, le spécialiste de la distribution du courrier lorgne désormais sur le marché de l’Internet fixe. Au cours d’un forum organisé par Les Échos, La Poste a fait part de son souhait de « lancer des offres quadruple play » dans les prochains mois.

La Poste comptait initialement lancer son offre réunissant la télévision, le téléphone, Internet et le mobile un peu plus tôt. Mais l’arrivée fracassante d’un certain Free Mobile en début d’année a contraint l’entreprise française à revoir quelque peu son calendrier. Désormais, il est question d’un lancement à la toute fin 2012, voire 2013. Et c’est le réseau de SFR qui accueillera les futurs clients ADSL de La Poste.

Un choix logique et attendu. En tant qu’opérateur de réseau mobile virtuel, La Poste Mobile est une coentreprise détenue à 51 % par le groupe postal et à 49 % par l’opérateur de télécommunications. Il est donc normal que La Poste ADSL s’appuie sur les infrastructures de SFR dans la mesure où La Poste lui fait déjà confiance dans la téléphonie mobile.

À la fin 2011, La Poste Mobile comptait plus (.pdf) de 550 000 clients grâce en particulier à un réseau de distribution inégalé. Le spécialiste de la distribution du courrier dispose en effet de plus de 10 000 bureaux de poste à travers tout le territoire, ce qui lui permet de promouvoir fortement ses produits et de battre dans ce domaine tous ses concurrents.

Nul doute que lorsque les offres ADSL arriveront, elles profiteront de ce puissant relai.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !