Un afflux important de messages sur Twitter a affecté la bonne transmission des positions GPS des cyclistes lors des épreuves de cyclisme sur route, à cause d'un engorgement des réseaux. Les spectateurs ont été invités à faire preuve de retenue. Mais la question du dimensionnement des infrastructures se pose désormais.

L'organisation des Jeux olympiques d'été de 2012 semble décidément loin d'être au top niveau. Après les multiples problèmes de sécurité survenus ces dernières semaines (du scandale de G4S à l'irruption d'une inconnue dans délégation indienne en passant par la perte des clés du stade de Wembley) et la polémique des sièges vides, c'est désormais la liaison avec les journalistes qui est critiquée.

Le Guardian signale que la presse n'a pas pu recevoir correctement les mises à jour électroniques indiquant la position des cyclistes lors des épreuves de cyclisme sur route, qui se déroulent du 28 juillet au 1er août. La cause ? Le trop grand enthousiasme des passionnés de cyclisme, qui ont visiblement surchargé les réseaux mobiles aux abords de la course, empêchant la bonne réception des données transmises automatiquement.

Pour connaître la position des coureurs, les vélos de ces derniers sont en effet équipés de transmetteurs GPS qui envoient ensuite l'information aux organisateurs et aux journalistes. Or, la trop grande activité des spectateurs sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement sur Twitter, a engorgé le réseau, obligeant par exemple le commentateur de la BBC à utiliser sa montre pour donner des estimations, forcément approximatives.

Interrogé, le directeur de la communication a expliqué qu'il n'était pas question, évidemment, d'interdire au public de communiquer. Mais il l'a toutefois invité à faire preuve de plus de retenue et de n'envoyer que des mises à jour urgentes sur Twitter ou Facebook. Un vœu pieu, car qui peut croire que les milliers de spectateurs équipés d'un accès mobile vont subitement brider leur enthousiasme sur les réseaux sociaux ?

Se pose ainsi la question du dimensionnement des infrastructures installées à Londres. À en croire le représentant du CIO, seul un réseau a posé des difficultés. Mais un incident dès le deuxième jour des Jeux olympiques n'augure rien de bon pour la suite.

( photo : CC BY-NC-SA The Department for Culture, Media and Sport )

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !