Est-ce simplement l'impression commune d'avoir fait le tour d'une plateforme qui ne peut plus inventer grand chose, ou est-ce le signe d'une déroute annoncée du réseau social le plus populaire du monde ? Ces derniers jours, quatre dirigeants de Facebook ont décidé de quitter l'entreprise, à un moment où le site semble avoir du mal à convaincre les investisseurs de lui (re)faire confiance.
Ainsi, Computer World note que Facebook a confirmé les départs de Ethan Beard, le directeur des partenariats, Kate Mitic, la directrice marketing, Jonathan Matus, le directeur marketing de la version mobile de Facebook, et de Ben Blumenfeld, le directeur du design.
Beard et Mitic avaient annoncé leur départ le même jour, le 1er août dernier. Le premier a dit partir vers "de nouvelles aventures", tandis que Kate Mitic a été plus précise en expliquant qu'elle créait une nouvelle start-up à Palo Alto, en Californie, dédiée aux mobiles. Matus a également indiqué qu'il avait "décidé de quitter Facebook pour explorer de nouvelles directions et des idées d'entreprises". Quant à Blumenfeld, il a fait savoir mercredi dernier qu'il allait se consacrer à un fonds de business angels pour aider les designers qui cherchent à "avoir un impact social positif".
Depuis son entrée en bourse, Facebook a vu son titre perdre la moitié de sa valeur, avec un cours qui flirte actuellement avec les 22 dollars, contre 38 dollars au moment de son introduction sur le marché. Les marchés n'ont pas été rassurés par le chiffre de 83 millions de faux comptes avancé par Facebook, qui évalue ainsi à près de 10 % le nombre d'utilisateurs qui ne sont pas de véritables consommateurs potentiels auxquels peuvent s'adresser les annonceurs.
Néanmoins, malgré l'annonce des départs à sa direction, le titre de Facebook n'a pas subi de nouvelles baisses. Le titre a même très légèrement augmenté ces derniers jours.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !