Si vous avez installé Java 7 (1.7) d'Oracle sur votre ordinateur, il est fortement recommandé de le désinstaller ou, au minimum, de le désactiver dans le navigateur. C'est en tout la recommandation unanime de plusieurs firmes spécialisées en sécurité informatique, dont Kapersky, Sophos, ou F-Secure

Il a en effet été découvert qu'au moins depuis le 22 août dernier, une faille de l'interpréteur Java est exploitée pour obliger le navigateur à télécharger en silence n'importe quel programme (y compris non Java), qui est ensuite exécuté. Le problème a été découvert pour la première fois en Chine, avec une page qui activait un exécutable sous Windows permettant l'installation de Poison Ivy RAT, un outil qui donne accès à l'ordinateur infecté.

La vulnérabilité touche exclusivement Java 7, et fonctionne avec l'ensemble des navigateurs : Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari, Opera… Théoriquement, même si seul Windows est actuellement concerné, la faille pourrait être exploitée pour exécuter des programmes destinés à Mac OS ou à Linux.

Pour le moment, aucun correctif officiel n'a été distribué par Oracle (il en existe un officieux développé par DeepEnd Research, dont on ne connaît pas l'efficacité réelle). The Register rappelle à cet égard qu'Oracle "observe un calendrier tri-annuel strict pour Java, et le prochain ensemble de correctifs n'est pas attendu avant le 16 octobre".

Pour désinstaller Java sous Windows, il suffit de se rendre dans le "Panneau de configuration", puis "Programmes et fonctionnalités". De son côté, Firefox a mis en ligne un guide pour désactiver les applets Java sous Firefox.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !