En Grande-Bretagne, Nestlé vient de lancer une campagne publicitaire qui pose de nouvelles questions sur la frontière entre la consommation et la vie privée. Le groupe annonce qu’il a caché six émetteurs GPS dans des barres chocolatées, et qu’il se rendra directement auprès du consommateur gagnant, où qu’il se trouve, pour lui remettre son prix.

On ne sait pas très bien si l’idée est géniale ou totalement effrayante. En Grande-Bretagne, Nestlé a lancé une campagne publicitaire d’un genre inédit, qui mise sur les technologies les plus modernes. Le groupe a caché six émetteurs GPS dans certaines de ses barres chocolatées (KitKat 4 Finger, KitKat Chunky, Aero Peppermint Medium, et Yorkie Milk). Lorsque l’emballage de l’une des barres concernées sera ouvert, l’émetteur s’activera et Nestlé promet de débarquer alors chez le grand gagnant, pour lui remettre un chèque de 10 000 livres sterling. La campagne prend comme slogan une expression d’ordinaire très inquiétante : « Nous vous retrouverons ! ».

Evidemment, la campagne s’inspire fortement du roman de Roald Dahl, Charlie et la Chocolaterie, que Tim Burtom a popularisé dans le monde entier en l’adaptant au cinéma. Willy Wonka, un génial créateur de chocolats et autres sucreries, qui cultive le secret mais se trouve dans l’obligation de relancer ses ventes, décide d’ouvrir les portes de sa chocolaterie à quelques jeunes consommateurs. Pour les choisir, il annonce qu’il a glissé cinq billets d’or dans l’emballage de ses tablettes de chocolat, qui serviront de laisser-passer. Comme prévu, les ventes explosent.

https://youtube.com/watch?v=sk2Lfgh1c4Q%3Frel%3D0

Pour accompagner sa campagne, résolument technologique, Nestlé a également disposer 3.000 affiches à travers le pays, avec des QR codes et même des puces NFC. Lorsque l’utilisateur approche son smartphone NFC ou scanne le QR code, le navigateur s’ouvre vers une page qui permet également de toucher 2.000  récompenses de 10 livres sterling. Elle indique également combien de puces GPS ont été activées jusqu’à présent.

une comparateur meilleur vpn numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.