Les jeux vidéo interdits aux mineurs ne seront pas autorisés dans le magasin d'applications Windows 8. La section 6.2 du règlement de la plate-forme explique en effet que "les applications avec un classement supérieur à PEGI 16, ESRB MATURE ou ayant une notation équivalente dans d'autres systèmes d'évaluation […] ne sont pas autorisées". Et cela couvre aussi les jeux vidéo, précise Kotaku.
Le site spécialisé dans l'actualité vidéoludique a en effet obtenu de Microsoft la confirmation que cette section s'applique effectivement aux jeux vidéo. Autrement dit, les jeux vidéo dont le contenu est destiné à un public adulte selon les critères du Pan European Game Information et de l'Entertainment Software Rating Board ne seront pas autorisés sur la plate-forme de Microsoft.
Cette mesure ne couvre que la boutique en ligne de Microsoft, dont les contenus doivent être appropriés pour tout le monde ; elle ne concerne en aucune façon Windows 8 dans son ensemble. Un joueur pourra toujours acheter, installer et lancer un jeu classé PEGI 18 ou ESRB Adult Only. Microsoft ne vérifiera ni l'âge du joueur ni s'il a obtenu le feu vert d'une quelconque autorité parentale.
Quels sont les jeux qui ne pourront pas figurer dans le magasin d'applications Windows 8 ? Selon le moteur de recherche interne au site PEGI, 316 titres sont concernés parmi lesquels Dishonored, Borderlands 2,
The Elder Scrolls V Skyrim, Max Payne 3, Limbo, Assassin's Creed Revelations, L.A. Noire, Call of Duty : Modern Warfare 3, Serious Sam 3, Rage, Deux Ex : Human Revolution…
En chassant les jeux exclusivement réservés aux adultes, Microsoft fait le choix de réserver sa boutique en ligne aux contenus familiaux, au risque de pousser les joueurs à se tourner vers d'autres plates-formes de vente en ligne, comme Steam ou Origin, ou à acquérir le jeu directement en magasin.
En France, c'est le système PEGI qui s'applique. Ce système d'évaluation commun a remplacé depuis 2003 les dispositifs nationaux équivalents. En plus de déterminer un âge recommandé, le système PEGI utilise des pictogrammes pour avertir le consommateur si le jeu contient des références à la drogue, au sexe, à la discrimination, au jeu de hasard, à la peur, à la violence…
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !