Apple a mis en colère les éditeurs de presse français. Dans un communiqué publié ce mercredi, le Groupement des Editeurs de Services en Ligne (GESTE) a dénoncé la décision unilatérale d'Apple, qui a augmenté ses prix en Europe, officiellement pour pour compenser la baisse de l'euro par rapport au dollar. Au lendemain de la sortie de l'iPad mini, "sans qu’aucune information préalable n’ait été envoyée à ses clients ni même aux éditeurs, Apple décidait d’augmenter de 15 à 20% tous les tarifs de l’AppStore sur l’Europe, hors Grande Bretagne", remarque le GESTE.
Même si la presse touche 70 % du montant hors-taxes, les éditeurs estiment que la hausse du prix n'est pas dans leur intérêt. "En passant, par exemple, le palier de 2,99€ directement à 3,59€, soit une augmentation de 20%, Apple décide seul que le prix d’un magazine numérique devient supérieur à celui de sa version papier, sans aucun respect des choix stratégiques et commerciaux de l’éditeur", s'agace Corinne Denis, la présidente de l'organisation. "Apple nous met dans une situation impossible vis-à-vis de nos clients".
"Certains éditeurs se sont même retrouvés hors-la-loi, leurs publicités papier ou web pour leurs offres digitales annonçant des tarifs qui n’existent plus".
Après avoir fait la promotion de l'iPad dans une série d'articles élogieux, la presse avait senti un piège se refermer sur elle lorsqu'Apple a commencé à développer sa stratégie commerciale. Des journaux prestigieux comme le Financial Times (du coup viré de l'App Store) ou le New York Times ont décidé de privilégier leur version HTML5 lisible sur n'importe quel appareil, au risque de ne pas bénéficier de la plateforme de paiement très efficace offerte par iTunes.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !