Hier, nous décrivions comment le Hamas et Israël s'affrontent sur Internet via les réseaux sociaux dans une bataille de propagande réellement malsaine, qui utilise les soutiens de chaque camp comme des relais de communication. La bataille des armes étant toujours accompagnée d'une bataille psychologique, chacun essaye de se féliciter de ses victoires et de dénoncer les atrocités de l'autre sur les services les plus populaires comme Facebook, Twitter ou YouTube.
Or la tension autour d'Internet est encore montée d'un cran, puisqu'Israël aurait menacé de couper l'accès à Internet à Gaza, privant ainsi les populations palestiniennes d'un moyen de communication devenu majeur. Si l'information est vraie (mais nous n'avons trouvé aucune confirmation officielle), l'objectif est moins d'empêcher les civils et le Hamas de continuer à communiquer sur les réseaux sociaux que de désorganiser l'adversaire le temps d'une offensive au sol, ce qui passe toujours pas l'atteinte aux moyens de communications, quels qu'ils soient.
Cependant, les réactions ne se sont pas faites attendre. Dès la rumeur d'une coupure de l'accès à internet lancée, Anonymous a publié un communiqué qui a condamné Israël et mis en garde le régime. "Comme l'ancien dictateur de l'Egypte Moubarak l'a appris de la plus dure des manières, nous sommes ANONYMOUS et PERSONNE ne coupe Internet sous nos yeux", écrit l'organisation informelle, dans un communiqué au ton très menaçant et clairement pro-palestinien.
"Peuple de Gaza et des "Territoires Occupés", sachez qu'Anonymous est à vos côtés dans ce combat. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour empêcher les forces diaboliques de l'IDF (les forces militaires israéliennes, ndlr) de se liguer contre vous. Nous utiliserons toutes nos ressources pour être certains que vous restiez connecté à Internet", indique le communiqué, qui ne fait aucun cas de la distinction que fait Israël entre les forces du Hamas et le peuple de Gaza. Il donne l'adresse d'un document expliquant comment conserver l'accès à internet et l'utiliser de manière sécurisée.
L'organisation Telecomix, qui fonctionne sur le même principe qu'Anonymous mais se spécialise dans l'assistance aux peuples dont l'accès à internet est coupé ou surveillé, a elle-même publié une sorte de guide de survie numérique, sans emprunter le même langage partisan.
Le guide s'appuie notamment sur l'utilisation de cartes SIM égyptiennes, puisque les réseaux cellulaires de l'Egypte peuvent être utilisés depuis Gaza. Par ailleurs, si les lignes téléphoniques ne sont pas coupées, les palestiniens pourront toujours utiliser leurs vieux modems RTC pour se connecter aux routeurs de fournisseurs d'accès étrangers, dont ceux du Français FDN. Telecomix publie une liste de serveurs avec les numéros de téléphone et identifiants à utiliser.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.