Alors que l'Arcep doit elle-même mener des travaux d'étude de la qualité de service des opérateurs télécoms, l'UFC-Que Choisir a ouvert ce lundi un questionnaire qui permet aux internautes français de faire état de leur niveau de satisfaction de l'accès à internet fournir par leur FAI, et des éventuels problèmes rencontrés avec certains sites ou services en ligne.

L'UFC-Que Choisir a décidé d'étendre son champ de vision concernant les éventuels problèmes de qualité de service ressentis par les abonnés à internet, et sollicite pour cela les témoignages des internautes français. En septembre dernier, l'association avait demandé (en vain) au gouvernement d'intervenir pour obliger Google et Free à trouver une solution aux problèmes d'extrême lenteur de YouTube chez Free, mais l'association de consommateurs souhaite élargir la problématique à l'ensemble des services et opérateurs télécoms.

Pour ce faire, l'association a mis en ligne ce lundi matin un questionnaire qui demande à l'internaute le nom de son fournisseur d'accès, le type d'offre souscrite, la technologie d'accès (ADSL, fibre, câble, satellite, …), le département de connexion, le niveau de satisfaction globale, … mais aussi les noms des éventuels sites ou services en ligne pour lesquels il ressent des problèmes de rapidité, tout le temps ou certaines heures de la journée.

Le questionnaire liste une série de services, parmi lesquels iTunes, SkyDrive, Pluzz, M6Replay, YouTube, Deezer, ou encore Facebook, mais permet aux internautes de remplir un champs libres s'ils constatent des difficultés avec des services qui ne sont pas listés.

Enfin pour vérifier si le problème éventuel se situe au niveau de la couche "internet " ou celle des services gérés (ce qui a un impact stratégique direct sur l'importance accordée à la neutralité du net), l'UFC-Que Choisir demande aussi aux internautes de dire s'ils ressentent les mêmes difficultés avec les services accessibles directement sur le téléviseur, à travers la box de leur FAI.

visuel_fibre_adsl2

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !