Mise à jour : Free semble avoir affiné son filtrage dans la nuit et ne bloque plus Google Analytics. Mais le risque d'un surblocage affectant d'autres services, aujourd'hui ou demain, reste présent.
Plus tôt ce jeudi soir, nous expliquions que le blocage des publicités par Free n'était pas seulement un problème économique grave, mais aussi un problème démocratique. Free crée en effet un dangereux précédent en activant par défaut une option de filtrage sans même informer l'abonné de l'activation de cette option, et sans que l'internaute sache qu'un contenu a été modifié sur la page qu'il visite. Il le fait aujourd'hui sur la publicité, mais il pourra le faire demain pour tous les types de contenus qu'il jugera souverainement inutiles ou désagréables pour ses abonnés. Ce qui est en apparence "cool" est en réalité redoutable et appelle à une forte régulation.
Parmi les critiques que l'on peut faire au filtrage de Free figure l'absence totale de transparence. Non seulement l'abonné ne sait pas qu'un contenu sur la page qu'il a demandée a été supprimé, mais en plus l'interface d'administration du filtrage se limite à la seule possibilité de le désactiver. Il n'est pas possible de consulter la liste des critères de filtrage ou de les modifier.
Or il n'aura pas fallu longtemps pour découvrir un premier cas de surblocage, qui montre que la mesure prise par Free va au delà du simple blocage de la publicité.
En effet, comme l'a rapporté @nkgl sur Twitter, Google Analytics est également victime du blocage, alors qu'il ne s'agit pas d'une plateforme publicitaire, mais d'un service de mesure d'audience. Ainsi, lorsqu'un internaute de Free équipé d'une Freebox Revolution accède à un site internet, le script qui permettrait de comptabiliser sa visite n'est pas chargé. Il n'existe plus au regard des statistiques.
Selon nos constatations, en effet, le fichier javascript google-analytics.com/ga.js est vierge lorsque le navigateur tente d'y accéder depuis une Freebox Revolution réglée par défaut pour bloquer les publicités. En revanche, en désactivant l'option, le contenu du script est bien lisible.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !