Le Routard n'a qu'à bien se tenir ! La référence des guides touristiques français a désormais un nouveau concurrent et celui-ci promet d'être redoutable. En effet, la fondation Wikimédia a lancé mardi un nouveau projet, baptisé Wikivoyage, qui ambitionne de devenir un guide de voyage libre, complet, à jour et fiable. Et si le site est toujours en version beta, il recense d'ores et déjà 2423 entrées rédigées en français.
À l'origine du projet, un constat. "Il y a une énorme demande pour des informations sur les voyages, mais très peu de sources sont exhaustives sans être commerciales", écrit Sue Gartner, directrice de la fondation. "C'est sur le point de changer".
Il faut remonter à 2006 pour retrouver les premières traces de Wikivoyage. À l'époque, le guide était exclusivement disponible en allemand et en italien. Entretenu par une association allemande à but non lucratif, le projet est cédé à la fondation Wikimédia. Le conseil d'administration valide la migration des contenus du guide sur ses serveurs en octobre 2012. L'opération est effectuée le mois suivant.
Depuis, le projet a pris de l'ampleur : sept nouvelles langues (anglais, espagnol, français, néerlandais, portugais, russe, suédois) et un total de 50 000 articles. La version anglaise est la plus fournie, avec plus de 26 500 entrées disponibles. Wikivoyage en allemand arrive en deuxième position, avec plus de 12 200 articles. Les versions portugaise et néerlandaise sont respectivement troisième (3700) et quatrième (3200).
Wikivoyage a été lancé le jour du douzième anniversaire de l'encyclopédie libre et gratuite Wikipédia. Le projet rejoint ainsi les nombreuses autres initiatives déjà installées par la fondation, comme Wiktionnaire (dictionnaire), Wikiquote (recueil de citations), Wikisource (textes du domaine public) ou encore Wikimedia Commons (médiathèque)…
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.