Etes-vous maître de votre téléphone portable ? C'est la question que pourraient se poser ce soir de nombreux possesseurs d'un smartphone Android, en parcourant leurs applications.
En effet, on savait déjà que Google pouvait supprimer des applications Android à distance lorsqu'il jugeait que c'était nécessaire. Mais il peut aussi le faire en sens inverse. Ainsi, comme nous l'ont fait remarquer plusieurs lecteurs, une application "Paramètres Google" s'est installée d'office sur tous les téléphones équipés du système de Google, sans que l'utilisateur en soit informé.
L'installation de l'application se fait automatiquement, "over the air", c'est-à-dire à partir de la connexion 3G ou Wifi du smartphone.
L'application en question ne semble pas poser de problème en elle-même, puisqu'elle offre simplement l'accès à des options liées aux services de Google. Elle permet d'autoriser ou non des applications à se connecter au compte Google+, de gérer les paramètres de localisation pour Google Maps et Google Latitude, et d'autoriser ou non la personnalisation des publicités mobiles Google AdMob. Par défaut, cette dernière option est activée.
Mais c'est le principe qui dérange le plus. Si Google se permet d'installer une application sans prévenir, même si c'est pour installer sa propre application, quoi d'autre se permettra-t-il demain aux noms d'accords commerciaux, ou à la demande d'autorités publiques ? L'initiative pourrait faire naître tous les fantasmes et surtout nourrir les paranoïas.
Dans notre cas, l'application "Paramètres Google" s'est installée discrètement sur un Galaxy S2, alors-même que dans les options de Google Play, nous avions décoché les "mises à jour automatiques des applications", et demandé à être notifié des mises à jour. Il était jusque là possible d'installer à distance une application, mais il fallait obligatoirement se rendre sur Google Play depuis un ordinateur connecté au compte Google associé au téléphone, et demander explicitement que l'application soit installée sur le téléphone. Et même, lorsque c'est le cas, une notification apparaît sur le téléphone pour prévenir de l'installation de l'application, ce qui n'était pas le cas avec "Paramètres Google".
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.