Comme prévu, Xavier Niel a annoncé ce mardi matin le lancement de son école de programmation 42, dont les préinscriptions sont ouvertes dès ce matin sur le site officiel. Les candidats doivent d’abord remplir un questionnaire de 42 questions destinées à cerner le « potentiel » de chacun. Au terme de ce processus, 3 à 4000 élèves seront retenus pour un stage intensif d’un mois d’informatique, puis 1000 seront finalement retenus pour la rentrée en novembre 2013.
Chacun des étudiants se verra confié un iMac 27 pouces accessible dans les locaux parisiens de 42, qui offrira une scolarité entièrement gratuite, mais sans diplôme à la clé. La réputation de l’école devra suffire à convaincre les futurs employeurs.
Au niveau pédagogique, 42 veut briser la hiérarchie « professeur à élève », comme c’était déjà le cas à l’école Epitech qu’avait fondée Nicolas Sadirac, qui accompagne Xavier Niel dans cette nouvelle aventure. Les enseignements feront primer la collaboration entre élèves, dans une formule dite « peer to peer » basée sur la réalisation de projets. Néanmoins, les enseignements resteront structurés, avec un programme scolaire (.pdf) de trois années d’ores et déjà communiqué.
La première année, les élèves auront ainsi des cours sur les algorithmes élémentaires, l’environnement Unix, l’interface graphique, la sécurité informatique, la culture informatique, le C++, la programmation orientée objet, l’intelligence artificielle, la cryptographie, ou encore OpenGL. Au cours de cette première année, les étudiants devront réaliser des mini-projets aussi divers que la réalisation d’un moteur 3D de base de type FPS ou la réalisation d’un mécanisme d’authentification déporté.
L’ensemble du projet est porté par une organisation à but non lucratif, pour l’instant exclusivement financé par Xavier Niel à hauteur de 20 millions d’euros. Le fondateur de Free estime qu’il faudra investir autour de 50 millions d’euros pour les 10 premières années.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !