Disney a mis fin à LucasArts. Désormais, les jeux Star Wars seront développés par d'autres entreprises. En hommage au studio, Raven Software a décidé de mettre à disposition sur SourceForge le code source de Jedi Knight II: Jedi Outcast et de sa suite, Jedi Academy.

C'est un bien bel hommage que vient de faire Raven Software. Suite à la décision de Disney de fermer les portes de LucasArts, la compagnie souhaitant externaliser le développement des jeux Star Wars, le studio américain a décidé de publier le code source de Jedi Knight II: Jedi Outcast et de sa suite, Jedi Academy. Les fichiers sont disponibles sur SourceForge : ici pour Jedi Outcast et pour Jedi Academy.

"Raven est triste d'apprendre la fermeture de LucasArts", a déclaré le studio dans un commentaire envoyé à Kotaku Australie. "Nous avons apprécié de travailler avec eux au fil des années. Nous souhaitons le meilleur pour toutes les talentueuses personnes qui ont été lâchées et espérons qu'elles retrouveront du travail au sein d'autres studios du secteur".

En guise de cadeau à la communauté et aux fans fidèles de la saga Jedi Knight II, ainsi qu'en mémoire de LucasArts, "nous publions le code source de chaque jeu", poursuit Raven. Cependant, le studio n'assurera aucun support officiel. La mise à disposition du code source intéressera d'abord les auteurs de mods, dans la mesure où Jedi Knight II a donné lieu à de nombreux mods (comme Movie Battles).

Sortis respectivement en 2002 et 2003, Jedi Outcast et Jedi Academy exploitent le moteur de jeu Quake III engine (id Tech 3) et mêlent jeu de tir à la première personne (FPS) et à la troisième personne (TPS), en fonction de l'armement du joueur (blasters, sabre-laser…) et des actions demandées en jeu. Le jeu a été porté sur Windows, Mac OS et Xbox. Jedi Outcast a aussi été développé sur GameCube.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !