Le Parlement européen s'est montré sensible aux problématiques de sécurité dans le domaine informatique. Cette semaine, les députés ont en effet approuvé (.pdf) à une très large majorité (626 votes pour sur un total de 687 voix) le renforcement des moyens confiés à l'agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information (ENISA), une structure née en 2004.
"Le vote du Parlement européen donne un feu vert à l'ENISA pour continuer et pour renforcer sa fonction qui consiste à appuyer les États membres dans leur effort pour élever le niveau de sécurité des réseaux et de l'information à travers l'UE", a commenté le directeur de l'agence, ajoutant que cela va lui permettre "d'intensifier son travail en matière de prévention et de préparation dans le domaine de la cyber-sécurité".
Ce vote permettra en outre à l'ENISA "de travailler plus étroitement avec les autres corps de l'UE et de partager son expertise, comme par exemple avec Europol, responsable des opérations de prévention du cyber-crime, ou avec le service européen pour l'action extérieure, qui s'occupe de la cyber-sécurité à l'échelle mondiale", a poursuivi Udo Helmbrecht.
Dans son communiqué, le Parlement précise que le vote prolonge le mandat de l'ENISA jusqu'en 2020 et va permettre à l'agence d'améliorer sa gouvernance mais également de développer des équipes d’intervention d’urgence informatique (CERT : Computer Emergency Response Team) pour contrer d'éventuelles attaques informatiques survenant à l'échelle européenne.
Les problématiques traitées par l'ENISA l'amènent à aborder des sujets très divers, allant de l'HTML5 au cloud computing. L'agence participe également à des évènements ponctuels, comme le mois européen de la cyber-sécurité, ou des stress-tests grandeur nature pour évaluer la capacité de l'Union européenne à supporter une attaque informatique de grande envergure.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.