Officiellement, si l’on en croit le site de l’Elysée, il n’y avait rien le samedi 20 avril à l’agenda du président de la République. A croire que la transparence des patrimoines est plus importante que la transparence des entretiens à vocation politique. Car selon Europe1, le président François Hollande avait bien un rendez-vous programmé samedi dernier, avec « une poignée de blogueurs« . En fait une trentaine, tout de même.
Tous étaient des blogueurs engagés aux côtés du gouvernement socialiste, invités à discuter avec l’Elysée pour faire remonter leurs impressions, et apporter un point de vue peut-être moins compassé que celui des proches conseillers ou d’une certaine presse trop habituée aux circonvolutions. François Hollande lui-même aurait décidé de s’inviter à la réunion pour venir discuter en personne, ce qui – s’il ne s’agit pas d’un simple effet de communication – n’était pas prévu jusqu’à la veille.
Selon Guy Birenbaum, François Hollande aurait souhaité revoir les militants en ligne les plus engagés, qui l’avaient soutenu sur leur blog et/ou les réseaux sociaux, « pour les remercier de leur engagement« . Mais aussi et surtout pour relancer la machine à convaincre au moment où le président de la République bat un record absolu de mécontentement dans les sondages, avec seulement 25 % de sondés qui se déclaraient satisfaits de l’action du chef de l’Etat dans un sondage réalisé à la mi-avril par l’IFOP.
Il aurait ainsi critiqué « le procès en illégitimité » qui lui serait fait par les opposants au mariage pour tous, et « regretté qu’assez vite après l’élection, la gauche, les militants socialistes mais aussi les « e-militants » n’aient pas été plus en ordre de bataille« , que tous se soient un peu perdus de vue, chacun isolé dans son coin, lui compris ».
« L’entretien détendu, convivial, avait donc pour objet de recréer une dynamique de groupe, de les ressouder« . Une manière de compter sur Internet et les blogueurs les plus influents pour contrecarrer les Unes assassines des hebdomadaires ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.