Suite à la chute du mur de Berlin, les USA et l'Union européenne n'ont cessé de resserrer leurs liens. Au fil des ans, la relation entre les deux blocs s'est considérablement renforcée et chacune des parties œuvre désormais à la création d'un grand marché transatlantique. Celui-ci doit voir le jour en 2015 et passe par la misse en place du Partenariat Transatlantique de Commerce et d'Investissement (TTIP).
Cet accord de libre-échange, aussi appelé TAFTA (Trans-Atlantic Free Trade Agreement), est redouté. Il pourrait faciliter le retour des dispositions contenues dans le projet d'accord commercial anti-contrefaçon (ACTA), qui a été rejeté en juillet dernier par le Parlement européen. Car le TTIP comprend un volet dédié à la protection de la propriété intellectuelle, qui inquiète les ayants droit français, gardiens de l'exception culturelle.
Ce sont ces dispositions relatives à la propriété intellectuelle qui inquiètent la Quadrature du Net. L'association s'alarme du manque de constance du Parlement européen, l'accusant de ne pas avoir "tiré de leçon de la mobilisation citoyenne massive contre ACTA de l'année dernière". Ainsi, la commission chargée du commerce international (INTA) a adopté une résolution (.pdf) qui expose que :
"L'accord doit englober une protection solide des droits de propriété intellectuelle, y compris la protection des indications géographiques ; [la commission] considère que d'autres points de divergence dans le domaine des droits de propriété intellectuelle devraient être levés, conformément aux normes de protection internationales". Et aucun amendement visant à exclure ou nuancer ces dispositions n'est passé.
Le Parlement européen "a choisi d'appeler au renforcement de la protection du droit d'auteur et des brevets, alors que les États-Unis et l'Union européenne pâtissent déjà de régimes de protection très stricts", regrette la Quadrature du Net, qui encourage les citoyens à faire preuve de vigilance pour peser, si nécessaire, sur les institutions européennes.
( photo )
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !