Après deux longues années d’absence, les césars du monde sécurité signent leur grand retour. En effet, la onzième édition des Big Brother Awards France aura en effet lieu le 26 juin prochain. Pour l’occasion, un compte Twitter a été ouvert (@bbafr) et un article publié sur le site web afin de préciser les modalités pour proposer une personnalité, une entreprise ou une institution comme candidat.
Avant la suspension de la cérémonie, plusieurs personnalités et institutions engagées en faveur de la riposte graduée et du contrôle du net avaient été épinglées. Christine Albanel avait été nominée en 2009 pour « l’ensemble de son œuvre » et plus particulièrement pour son action au ministère de la culture.
En revanche, Frédéric Lefebvre avait remporté un prix spécial Orwell « pour son incompétence et son insistance à vouloir contrôler internet par le biais du CSA, ses arguments iniques pour soutenir la loi Hadopi, pour vouloir traquer la délinquance dans les maternités, et bien d’autres choses…« . Un an auparavant, l’ancien député s’était illustré en se lançant dans une tirade désormais célèbre réclamant le contrôle du net.
En 2010, les Big Brother Awards France ont vu apparaître beaucoup de candidats : Trident Media Guard (en charge relever les infractions au droit d’auteur sur les réseaux P2P), Thierry Lhermite, Frédéric Mitterrand, Christine Albanel, Frank Riester, Alex Türk (ancien président de la CNIL), Google ou encore Facebook, sans compter de nombreux membres de l’ancienne majorité présidentielle.
Parmi eux, seuls trois nominés repartiront avec un prix : Trident Media Guard et Thierry Lhermitte dans la catégorie « mention spéciale internet », avec le prix Orwell. Alex Türk a de son côté obtenu le prix spécial du jury, en raison d’une certaine complicité en s’abstenant de s’opposer plus fermement aux choix gouvernementaux.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !