Le Bon Coin ne met pas longtemps à réagir pour protéger ses intérêts. Le célèbre site de petites annonces a envoyé un courrier de mise en demeure au site LeBitcoin.fr, qui y éditait lui aussi un service petites annonces, mais avec la particularité d'être réservé aux paiements de particuliers à particuliers en BitCoin. Un site à la renommée plus que modeste, mais à qui Le Bon Coin ne veut pas laisser sa chance.
"Nous avons constaté que vous exploitez le site internet « LeBitcoin.fr», à partir du nom de domaine <lebitcoin.fr>, imitant nos marques « le bon coin » et « Ieboncoin.fr », et offrant un service de petites annonces en ligne, soit un service identique à celui proposé par notre site internet « leboncoin.fr » et visé lors de l’enregistrement de nos marques", écrit le service dans la mise en demeure dont Numerama a pu prendre connaissance.
Le site édité par Schibsted France depuis 2006 reproche à LeBitcoin de s'être rendu coupable de contrefaçon de marque, et d'avoir atteint à sa renommée. Il demande à LeBitcoin de cesser toute exploitation du nom de domaine, de le transférer à Le Bon Coin,, et de s'engager à ne plus utiliser le moindre "signe distinctif" susceptible d'entretenir une confusion avec Le Bon Coin.
"Vous n’hésitez pas à utiliser la carte de France", reproche notamment Le Bon Coin, alors-même que LeBitCoin utilisait la carte de la librairie Raphaël, sous licence libre, et non une copie pure et simple de celle du site de petites annonces.
Le Bon Coin donnait jusqu'au 14 juin à Le Bit Coin pour se conformer. Contacté, son éditeur nous indique qu'il n'a pas transféré le nom de domaine comme ça lui était demandé, mais qu'il a changé la destination du site. LeBitcoin.fr est désormais un annuaire de sites acceptant le Bitcoin en mode de paiement. Il continue de renvoyer cependant vers AuBitcoin.fr… un site de petites annonces en BitCoins.
Au moment où nous écrivons ces lignes, AuBitCoin compte deux petites annonces.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.