Nintendo devra se passer du nom de domaine WiiU.com. La firme japonaise, qui a sorti sa nouvelle console Wii U en novembre 2012, a vu sa demande de rétrocession du nom de domaine rejetée par les arbitres de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI). Ils n'ont pas estimé que le nom de domaine avait été enregistré en violation des droits de Nintendo, ni que son exploitation relevait d'une particulière mauvaise foi.
La décision peut surprendre lorsque l'on se rend sur WiiU.com, puisque le site est très clairement associé à la console de Nintendo. Il affiche des liens vers des recherches en rapport avec la nouvelle Wii et les jeux Nintendo, ce qui permet au propriétaire du domaine d'enregistrer quelques bénéfices grâce aux liens sponsorisés proposés dans les résultats. Le site n'a aucune autre fonction. Fusible ajoute même qu'en février dernier, lorsque Nintendo a déposé son recours, le domaine WiiU était même mis aux enchères, ce qui démontrait une volonté manifeste d'en tirer profit.
Mais si Nintendo n'a pas réussi à récupérer le nom de domaine, c'est que l'OMPI a considéré que le domaine n'avait pas été enregistré pour nuire à la marque de Nintendo ou même en tirer des bénéfices indus. Le domaine avait en effet été créé dès 2004, deux ans avant que la firme japonaise sorte la toute première Wii. Il n'est donc pas possible d'empêcher un individu de faire exploitation commerciale d'un nom de domaine, lorsqu'il est rendu populaire par l'exploitation d'une marque commerciale déposée après l'enregistrement de ce nom de domaine.
Une décision logique qui devrait inciter les marques à la prudence. En matière de jeux vidéo, la pratique est courante. Sony ne possède pas Playstation4.com, et Microsoft a déposé plainte pour récupérer XboxOne.com. Les deux marques concurrentes de Nintendo devraient avoir plus de succès dans leur démarche, puisque les domaines ont été enregistrés après que les marques "Playstation" et "Xbox" aient été connues.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.