Mise à jour : la version francophone sera déployée dans la semaine du 15 juillet.
Ecrire sur Wikipedia et modifier les fiches de l'encyclopédie collaborative devrait désormais être plus facile, ou en tout cas être moins impressionnant pour les internautes qui n'ont jamais osé s'y lancer. Depuis lundi, les utilisateurs de la version anglophone de Wikipedia peuvent, s'ils sont loggés, modifier le contenu des articles sans écrire une seule balise wiki, grâce à un éditeur WYSIWYG (What You See Is What You Get) baptisé VisualEditor.
Lorsque l'internaute clique sur l'onglet "éditer", une barre d'édition apparaît simplement sur le haut de la page, à la manière des traitements de texte. Il est alors possible de modifier le texte existant, d'ajouter des images ou vidéos, de créer de nouveaux chapitres, etc., directement au coeur de l'article, sans quitter le mode de visualisation habituel. Une fois les modifications opérées, il suffit de cliquer sur "sauvegarder", et la modification est immédiatement prise en compte.
VisualEditor était déjà testé depuis plusieurs mois, mais n'était pas activé par défaut. La semaine dernière, la fondation Wikimedia a testé le déploiement plus massif, en activant l'éditeur visuel pour la moitié des nouveaux inscrits. L'opération ayant été concluante, ce sont désormais tous les utilisateurs loggés dans la version anglophone Wikipedia qui bénéficient de ce nouvel éditeur.
Selon nos tests, l'éditeur manque cruellement de réactivité. Mais les habitués de Wikipedia pourront toujours se rendre dans l'onglet "éditer la source" (edit source) pour retrouver les balises Wiki habituelles. Ce sera même parfois obligatoire, pour accéder à des fonctionnalités qui ne sont pas encore prises en compte par VisualEditor.
Pour le moment, l'éditeur WYSIWYG fonctionne sous Chrome, Safari et Firefox. Internet Explorer n'est pas encore supporté.
Aucune date n'est annoncée pour le déploiement du VisualEditor en France, mais Wikimedia recherche des bénévoles pour traduire la documentation.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !