Ce n'est toujours qu'un nain, pour ne pas dire un moustique, face au géant Google. Mais il progresse. Le moteur de recherche indépendant DuckDuckGo, qui a la particularité de ne pas enregistrer les requêtes faites par ses utilisateurs et de ne stocker aucun cookie sur le navigateur, continue de bénéficier des révélations sur l'affaire PRISM et l'implication de Google.
Fin août, DuckDuckGo comptait un peu plus de 3,7 millions de requêtes en une journée, ce qui est plus du double du nombre de recherches effectué avant l'affaire PRISM. En mai, DuckDuckGo ne comptait encore que 1,7 millions de requêtes quotidiennes.
Le moteur de recherche, qui prépare l'arrivée d'une recherche d'images, a par ailleurs reçu une bonne nouvelle. Comme nous le signale Yonux sur nos forums, les créateurs de l'interface Gnome 3.10 sous Linux ont choisi de faire basculer par défaut leurs utilisateurs de Google vers DuckDuckGo.
Il reste toutefois un énorme chemin à faire avant que DuckDuckGo puisse commencer à se comparer à Google. Le moteur de la firme de Mountain View, immensément plus populaire, compte plus de 3 milliards de recherche quotidiennes. Mille fois plus.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !