C'est donc ce mardi qu'est sorti Grand Theft Auto V, bien que le jeu ait été mis en vente en toute discrétion par plusieurs boutiques depuis quelques jours. Très attendu par les joueurs ayant une Xbox 360 ou une PlayStation 3, le dernier titre de Rockstar a bénéficié d'une enveloppe de 265 millions de dollars pour achever son développement et assurer sa promotion. C'est exceptionnel.
Afin d'assurer un lancement aussi réussi que possible, certains magasins ont mis en vente le jeu dès minuit afin de ne pas briser l'embargo. Mais cette commercialisation sera entachée d'au moins un incident. D'après Le Figaro, un Britannique de 23 ans a été violemment agressé vers 1h20 du matin à la sortie d'un supermarché londonien. Il a été frappé avec une brique, puis poignardé.
Il n'est cependant pas clair du tout que ce vol était destiné à récupérer spécifiquement GTA V. L'agresseur voulait peut-être aussi, voire surtout, obtenir d'autres objets de valeur. Car outre le jeu vidéo, la montre et le téléphone portable de la victime ont été dérobés. Malgré la violence de l'attaque, le Britannique est tiré d'affaire : hospitalisé dans un état stable, il ne peut désormais que s'en remettre à la police pour retrouver le ou les auteurs de l'agression.
Avant son lancement, GTA 5 a connu quelques polémiques diverses. Une partie du contenu s'est retrouvée sur les réseaux d'échange BitTorrent, obligeant Sony à présenter ses excuses. Encore auparavant, un sénateur américain du parti démocrate avait fait part de ses doutes quant au niveau de violence représenté dans GTA 5. Il suggérait même d'interdire le jeu.
Le contexte était toutefois particulier : les États-Unis avaient été heurtés par la tuerie de Newtown, allant jusqu'à pousser Barack Obama à demander une étude sur la violence dans les jeux vidéo.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !