Le classement 2013 du cabinet Interbrand place pour la première fois Apple au sommet des marques mondiales, détrônant Coca-Cola. Google lui-même a dépassé la firme de boissons gazeuses et se glisse au milieu du podium.

En 13 ans, Apple est passé de la 36ème place du top 100 mondial des marques à la pole position, selon le classement annuel établi par la firme spécialisée Interbrand. Alors que depuis la création du rapport en 2000, Coca-Cola était chaque année en tête des marques les plus valorisées dans le monde, le vendeur de boissons se fait doubler cette année par deux marques de technologie grand public, Apple et Google, qui signent une très forte progression.

Ainsi Interbrand estime que la marque "Apple" vaut aujourd'hui 98,3 milliards de dollars, soit 28 % de plus qu'il y a un an. Google, de son côté, connaît une croissance plus forte encore, de +34 %, à 93,2 milliards de dollars. A côté, Coca-Cola fait du surplace avec "seulement" 79,2 milliards de dollars de valorisation de sa marque.

"Peu de marques ont permis à tant de gens de faire tant de choses si facilement, et c'est pourquoi Apple a des légions de fans qui l'adorent", explique Interbrand. "Apple a mis la barre haute en terme d'esthétique, de simplicité, et de facilité d'utilisation, ce que les autres marques doivent désormais atteindre, et ce qu'Apple lui-même doit constamment dépasser".

Toutefois, Interbrand prévient que "Apple doit réussir à ralentir le momentum de Samsung", et à respecter sa promesse de "Think Different" en proposant à nouveau un produit réellement innovant et différent de la concurrence, ce qu'il n'a pas fait depuis l'iPad. "Ce que cette innovation soit l'iWatch ou quelque chose de complètement inattendu, c'est la capacité d'Apple à "penser différemment" — réellement différemment — et de prendre profondément en compte nos besoins qui le maintiendra au sommet, ou proche, ces prochaines années".

Le classement des marques technologiques :

Place Marque Valeur ($m) Evolution de la valeur
1 Apple 98,316 28%
2 Google 93,291 34%
5 Microsoft 59,546 3%
8 Samsung 39,610 20%
9 Intel 37,257 -5%
13 Cisco 29,053 7%
15 HP 25,843 -1%
18 Oracle 24,088 9%
25 SAP 16,676 7%
52 Facebook 7,732 43%
61 Dell 6,845 -10%
79 Adobe 4,899 8%

 

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !