Sur la toile, les fichiers Flash sont innombrables. Pour en profiter, l'internaute doit ajouter à son navigateur web un module complémentaire. Jusqu'à présent, la fondation Mozilla s'accommodait de cette situation. Cependant, les choses sont en train de changer : la dernière version expérimentale de Firefox intègre Shumway, qui doit permettre de gérer les fichiers .swf en se basant sur les technologies HTML5.
"Shumway est une expérience de la technologie HTML5 qui explore la construction d'un rendu fidèle et efficace pour le format de fichier SWF sans l'aide du code natif", explique la page du projet. Cependant, l'arrivée de Shumway dans la version grand public de Firefox n'est pas encore assurée : c'est un objectif souhaité, mais qui dépendra de l'évolution du projet.
L'idée de Shumway remonte à l'an dernier. La fondation expliquait alors son intention de faire progresser le web ouvert aussi dans ce domaine. "Nous croyons que nous pouvons offrir une expérience positive si nous apportons un soutien au format SWF qui est encore utilisé sur de nombreux sites web, et en particulier sur les appareils mobiles, où le lecteur Adobe Flash Player n'est pas disponible".
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !