Au cours de l’été, Yahoo a imposé la nouvelle version de sa messagerie web. Les utilisateurs devaient cependant accepter au préalable des conditions d’utilisation additionnelles qui autorisent le portail américain à analyser automatiquement le contenu du courrier afin d’afficher de la publicité personnalisée et bloquer d’éventuels logiciels malveillants. Comme Google, en somme.
Dans les réglages, une page permet de désactiver le ciblage publicitaire. « Vous pouvez utiliser la fonction Opt-out (blocage) pour bloquer la publicité et les contenus basés sur les centres d’intérêt, le scan du contenu des messages, le partage de vos informations avec des partenaires pour la correspondance de données et les ajouts, le recueillement de données d’analyse par le biais de sites partenaires« .
L’arrêt du ciblage met-il fin à l’ensemble des techniques d’analyse des messages envoyés et reçus ? Yahoo ne le précise pas. Mais l’affaire a convaincu des Américains de porter plainte contre le portail web, via un recours collectif. Il est réclamé 5 millions de dollars en guise de dédommagement. Selon GigaOM, cette action fait suite à une autre qui n’a pas abouti.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !