Deux ans après avoir remporté son procès contre l'industrie musicale, Pablo Soto revient en force dans le P2P avec Torrents, une galaxie de trois sites et outils dédiés à BitTorrent, dont un moteur de recherche qui promet déjà de devenir une référence. Le tout indirectement financé par une dotation du gouvernement espagnol.

Pour qui lit Numerama depuis de nombreuses années (qu'ils en soient ici publiquement remerciés), le nom de Pablo Soto évoque forcément de nombreux souvenirs. Le développeur espagnol est à l'origine de certains des meilleurs logiciels de partage de fichiers de son époque, aujourd'hui oubliés, comme Blubster ou Piolet, basés sur le protocole Manolito P2P qu'il avait inventé.

En 2011, Pablo Soto a remporté le procès que lui avait intenté l'industrie musicale, qui l'accusait de "comportement parasitaire" dans la fourniture d'un logiciel de P2P permettant d'échanger spécifiquement des fichiers MP3, WMA et Ogg Vorbis. Alors que l'association espagnole des maisons de disques, Promusicae, lui réclamait 12 millions d'euros de dommages et intérêt, la justice a estimé que Soto n'était que l'auteur d'un "produit technologique (…) complètement neutre", et que seuls les utilisateurs pouvaient être jugés responsables des actes de contrefaçon réalisés par cet outil.

Depuis, Pablo Soto s'était fait discret. Mais c'était pour mieux revenir sur le devant de la scène avec sa nouvelle société, Torrent Software SL, fondée à Madrid avec un premier tour de financement de 500 000 dollars. Sa société vient de lancer deux outils qui promettent de faire hurler les représentants de l'industrie culturelle. 

Ce d'autant plus qu'ils reposent en partie sur Foofind, un moteur de recherche open-source créé par Pablo Soto avec une dotation de 1,6 millions d'euros octroyée par le gouvernement espagnol.

Torrents.FM

Torrents.fm : un moteur de recherche de liens BitTorrent particulièrement efficace, rapide et bien présenté, qui propose une mise en forme des .torrents avec illustrations et vidéos, détail du contenu du .torrent, liste de sites BitTorrent alternatifs où trouver le même contenu, etc. Tous les torrents sont triés par catégorie, et un indicateur permet de voir en un coup d'oeil la "santé du torrent, c'est-à-dire s'il y a encore suffisamment de seeds pour le télécharger entièrement.

Le site n'est ni un tracker BitTorrent, ni un agréagateur d'autres moteurs de recherche. Selon son créateur, il "parcoure des millions d'adresses Internet pour générer automatiquement des liens pertinents pour vos requêtes".

Torrents.MS

Torrents.ms : un client BitTorrent open-source sous Windows (bientôt Mac OS X et Linux) qui permet de télécharger les .torrents, de les découvrir avec le moteur de recherche intégré, et de les classer automatiquement dans la bibliothèque intégrée. 

Torrents.com

Torrents.com : un site d'actualités people et loisir, avec une ligne éditoriale fortement orientée vers le cinéma, les séries TV et les sorties d'albums musicaux. 

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.