À défaut d'avoir reçu le Prix Sakharov qui honore ceux qui ont choisi de consacrer leur existence à la défense des droits de l'Homme, celui-ci ayant été décerné à Malala Yousafzai, Edward Snowden sera peut-être distingué par le Comité Nobel norvégien.
La candidature de l'Américain, qui est devenu mondialement célèbre l'année dernière en révélant les nombreux programmes de surveillance de la NSA, a en effet été proposée pour le Prix Nobel de la paix 2014 par deux membres du parlement norvégien, Baard Vegar Solhjell et Snorre Valen.
Aux yeux des deux parlementaires scandinaves, Edward Snowden "a contribué à un ordre plus stable et plus pacifique", en dévoilant les méthodes des agences de renseignement, en poussant les gouvernements et la classe politique à en reprendre le contrôle et en suscitant un vaste débat international sur les limites à fixer sur la surveillance des individus.
La candidature d'Edward Snowden pour le Prix Nobel de la paix 2014 n'est que la première étape d'un long cheminement qui s'achèvera lorsque les cinq membres du Comité Nobel norvégien désigneront le lauréat de cette année.
Comble de l'ironie, Barack Obama, lui-même distingué en 2009 par le Comité Nobel norvégien, s'efforce de mettre la main sur Edward Snowden pour le traduire en justice, estimant que l'ancien analyste a fait du tort aux États-Unis et enfreint la législation américaine.
Le nom du Prix Nobel de la paix 2014 sera connu en fin d'année. Rappelons que si la candidature du lanceur d'alerte n'est pas retenue, ce n'est pas nécessairement du fait de pressions provenant de Washington. Les autres candidats sont également méritants, dans leur propre domaine.
( photo : CC BY-SA ProtoplasmaKid )
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.