Intel ne veut pas passer à côté du phénomène des Raspberry Pi, qui s'est déjà vendu à plus d'un million d'exemplaires dans le monde. Après avoir dévoilé le très impressionnant micro-ordinateur Edison lors du CES 2014, Intel s'est associé à la création du Minnowboard Max, une carte très fortement inspirée du Raspberry Pi britannique, entièrement open-source et open-hardware (si l'on oublie le fait que les composants électroniques eux-mêmes, à commencer par le processeur, ne sont pas ouverts).
Disponible à partir du mois de juin prochain, le Minnowboard Max se déclinera en deux versions. L'une équipée d'un processeur Intel Atom E3815 simple coeur à 1,46 GHz et de 1 Go de RAM, vendue 99 dollars. L'autre, vendue 129 dollars, équipée d'un processeur double-coeur Intel Atom E3825 et 2 Go de RAM.
Comme le Raspberry Pi, le Minnowboard Max est un ordinateur pleinement fonctionnel à qui il ne manque que les périphériques (clavier, écran, souris…). La carte est dotée d'une sortie audio/vidéo micro-HDMI, d'un port Micro SD, de deux ports USB dont un en USB 3.0, d'un port SATA2, d'une prise Ethernet et de connecteurs GPIO. Le tout ne mesure que moins de 10 x 7,5 cm, et est alimenté sur du 5 volts (par transformateur ou prise USB).
Tous les plans seront distribués sous licence Creative Commons quelques semaines après le début de la production industrielle, sans qu'aucune date précise n'ait été annoncée.
Minnowboard, qui vise à promouvoir les cartes open-hardware basées sur des processeurs Intel, est une initiative conjointe du fabricant de processeurs et de la société CircuitCo, spécialisée dans la fabrication en sous-traitance de circuits électroniques.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.