Si vous possédez un iPhone comme téléphone portable, il y a des chances que vous l'ayez configuré pour envoyer et recevoir des messages textes qui utilisent en priorité le protocole propriétaire iMessage d'Apple, plutôt que le protocole SMS standard. En associant iMessage à son compte Apple ID, sur lequel est renseigné son numéro de téléphone mobile, l'utilisateur signale à Apple que ce numéro de téléphone est utilisé par un iPhone, et qu'il est donc possible pour Apple d'utiliser iMessage plutôt que le SMS pour envoyer un nouveau message.
Tout va bien, jusqu'à ce que l'utilisateur décide de changer de téléphone pour utiliser, par exemple, un mobile sous Android. La plupart du temps Apple n'est pas informé du fait que le numéro de téléphone n'est plus attribué à un iPhone, et il continue donc d'envoyer les messages par son réseau interne au format iMessage, plutôt qu'au format SMS par le réseau des opérateurs mobiles. Or le téléphone Android ne se connectant pas au réseau fermé d'Apple, il ne reçoit jamais les messages qui lui étaient destinés.
La seule solution pour les anciens utilisateurs d'un iPhone et du service iMessage est donc de supprimer le numéro de téléphone associé dans les paramètres du compte Apple ID, ou de désactiver iMessage sur tous les appareils iOS qui utilisent le même Apple ID.
Mais encore faut-il en avoir conscience, et même alors, la solution ne fonctionne pas toujours bien. Il semble que des bugs dans l'infrastructure d'iMessage font que certains messages ne sont pas délivrés en SMS lorsqu'ils sont destinés à un ancien utilisateur d'iPhone, même lorsqu'il a pris toutes les précautions utiles.
Une utilisatrice a donc décidé de porter plainte aux Etats-Unis, en ouvrant une class action à laquelle pourront se joindre tous les utilisateurs lésés par le même problème. Selon Bloomberg, la plainte serait basée sur le défaut d'information d'Apple sur les conséquences d'un changement de marque de téléphone mobile, qui prive l'utilisateur de sa liberté contractuelle, et serait contraire au droit de la concurrence.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.