Si vous utilisez un iPhone, sachez que son chargeur est peut-être défectueux. Apple vient en effet de lancer une mise en garde ce vendredi 13 juin. "Dans certains cas rares, l'adaptateur secteur USB européen Apple de 5 W peut surchauffer et poser des problèmes de sécurité" annonce la société américaine. Un programme d'échange a été mis en place pour remplacer les exemplaires défaillants.
Qui est concerné ?
Selon Apple, les adaptateurs défectueux ont été livrés avec l'iPhone 3GS, l'iPhone 4 et l'iPhone 4s. Les chargeurs posant problème se trouvent avec les terminaux qui ont été expédiés entre octobre 2009 et septembre 2012 dans 37 pays. Il s'agit surtout de nations européennes (dont la France, la Belgique et la Suisse), avec quelques États situés en Asie, en Afrique et au Proche-Orient.
Ceux ayant acheté un adaptateur séparément sont potentiellement concernés aussi.
Comment repérer un adaptateur défectueux ?
Une étiquette est présente entre les broches du chargeur. Apple indique que les adaptateurs défaillants ont A1300 comme numéro de modèle et utilisent un logo « CE » dont les lettres ont une couleur grise foncée. Si ces éléments figurent sur le vôtre, Apple vous prie de ne plus l'utiliser. À la place, il est suggéré de charger l'iPhone avec un câble USB relié à l'ordinateur, le temps du remplacement.
Comment obtenir un nouveau chargeur ?
Ceux ayant un adaptateur défaillant sont invités à l'apporter dans un magasin Apple Store ou dans un centre de services agréé Apple. L'opération est totalement gratuite pour le client. "Dans le cadre de la procédure d'échange, nous devrons vérifier le numéro de série de votre iPhone, donc pensez à apporter votre téléphone", ajoute Apple.
Ces nouveaux chargeurs (dits "reconçus") ont A1400 comme numéro de modèle et utilisent un logo « CE » dont les lettres ont une couleur grise pâle.
Quand l'opération débute-t-elle ?
Annoncé aujourd'hui, le programme d'échange débutera le 18 juin prochain. Selon l'entreprise américaine, les opérateurs de téléphonie mobile "participeront à l'opération".
L'année dernière, Apple avait déjà quelques soucis avec des adaptateurs. À l'époque, un programme d'échange avait aussi été mis en place, visant cette fois des produits vendus par d'autres sociétés. L'opération était alors facturée, mais à un tarif préférentiel.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !