Une fois n'est pas coutume, Arnaud Montebourg a félicité Xavier Niel. Le ministre de l'économie, du redressement productif et du numérique a en effet envoyé un message au chef d'entreprise pour lui souhaiter bonne chance dans son dernier projet : prendre le contrôle de T-Mobile, le quatrième plus gros opérateur de téléphonie mobile aux États-Unis, en mobilisant 15 milliards de dollars.
Bravo à @Xavier75 qui tente de partir à la conquête de T-Mobile aux Etats-Unis : la France lui souhaite bonne chance !
— Arnaud Montebourg (@montebourg) 1 Août 2014
Le message amical du chantre de la démondialisation tranche avec les précédents propos qu'il a pu tenir à l'endroit de Free et de sa stratégie. En effet, si l'ancien député a reconnu le rôle positif de l'opérateur dans la baisse des prix générale constatée dans le secteur des télécoms, il lui est arrivé de se heurter plus frontalement avec Xavier Niel, par exemple en 2012 et en 2013.
Si Arnaud Montebourg est ravi de voir des sociétés françaises partir à la conquête des marchés étrangers, le ministre est en revanche beaucoup plus attentif quand c'est le contraire qui se produit. Rappelons en effet qu'un décret a été publié ce printemps pour permettre au gouvernement d'avoir un droit de regard sur des investissements étrangers visant des secteurs économiques jugés stratégiques.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !