En matière de droits d’auteur, il y a les producteurs de cinéma qui ne supportent pas que les fans puissent s’approprier un film pour développer leur propre imaginaire. Et puis il y a Lucasfilm. Depuis de très longues années, le studio fondé par George Lucas et racheté par Disney a adopté une attitude très permissive à l’égard des fans qui exploitent les marques de Star Wars pour créer leurs propres histoires ou même des sites internet commerciaux dédiés à la saga des Skywalker.
Mieux, Lucasfilm a même régulièrement encouragé les remix qui assurent une pérennité à la marque, et s’est associé au projet Star Wars Uncut qui avait déjà permis il y a 5 ans de refaire le premier Star Wars : Un Nouvel Espoir, en montant bout à bout près de 500 scènes rejouées par les internautes :
Cette année, c’est même Lucasfilm lui-même qui diffuse sur YouTube le nouveau volet, The Empire Stikes Back Uncut, réalisé strictement sur le même principe. C’est toujours le réalisateur Casey Pugh, récompensé par un Emmy Award pour le premier film, qui est aux commandes.
L’Empire Contre-Attaque a ainsi été découpé en 480 scènes de 15 secondes chacune, qui ont toutes été refaites par des fans en utilisant tous les moyens à leur disposition, dans les styles artistiques de leur choix. Certains rejouent les scènes en essayant d’être au plus près de l’original, d’autres en font des dessins animés, d’autres encore utilisent des jouets ou des poupées…
Les meilleurs morceaux ont alors été sélectionnés et collés bout à bout pour donner un résultat final très créatif. Selon le producteur, 1 500 vidéos ont été envoyées, et un tiers ont été retenues dans le montage définitif :
https://youtube.com/watch?v=GjsFAZWnA00%3Frel%3D0
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !