Des changements d'importance sont à prévoir sur Twitter. Le réseau social américain vient de dévoiler ce vendredi quelques pistes de réflexion concernant l'organisation du fil d'actualité. Le tri chronologique des messages qui sont vus par l'utilisateur devrait ainsi disparaître. À la place, le site communautaire compte présenter les tweets en fonction de leur "pertinence".
Tri en fonction de la "pertinence"
Cette évolution rapprochera Twitter de Facebook. Ce dernier propose en effet deux modes d'affichage : le premier consiste à afficher les actualités dans un ordre chronologique. Le second les présente en fonction de leur pertinence ("actualités à la Une"), qui est définie en fonction de divers paramètres (interaction des autres usagers avec le contenu, par exemple).
Dans le cas de Facebook, le choix du mode d'affichage est laissé à la discrétion du membre. Il peut passer d'une présentation à l'autre sans délai et à sa guise. Mais dans le cas de Twitter, il semble – en tout cas, ce n'est pas précisé par le réseau social – que seul le tri par pertinence sera proposé. Il n'y aura manifestement plus de présentation chronologique des tweets.
Arrivée de tweets d'inconnus
Mais ce n'est pas tout. En plus de bouleverser la configuration de son flux de messages, Twitter compte intercaler dans le fil d'actualité de l'internaute des tweets venant de comptes qu'il ne suit pas. Selon la plateforme américaine, il s'agit-là encore d'une mesure destinée à pousser des contenus supposément intéressants vers les bonnes personnes.
"Dans de nombreux cas, les meilleurs tweets proviennent de personnes que vous connaissez déjà. Mais il y a des moments où vous pourriez passer à côté tweets dont nous pensons que vous pourriez les apprécier. Pour vous aider à suivre ce qui se passe, nous avons testé des moyens d'inclure ces tweets dans votre fil d'actualité", écrit l'entreprise.
Une expérimentation
Twitter précise bien qu'il s'agit d'une expérimentation et qu'elle n'est pas active sur la totalité des comptes. Toutefois, le site communautaire note que des précédents tests du même acabit (comme l'intégration de tweets recommandés par exemple) ont entraîné des retours positifs.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !