Vous avez un iPhone ou un iPad sous iOS 8 et vous souhaitez le débrider ? Attention à l'outil que vous comptez utiliser. En effet, une polémique est en train d'enfler chez les bidouilleurs concernant un outil de jailbreak mis à disposition par PanGu. Considéré comme le premier programme capable de déplomber un terminal sous iOS 8.0 et 8.1.x, le logiciel serait aussi nuisible et en réalité peu pratique.
L'application ne fonctionne que sur Windows et n'est pas en anglais (seul le chinois est proposé). En outre, une fois le jailbreak mis en place, l'absence de Cydia – une plateforme alternative de téléchargement d'applications – a été remarquée. De plus, des témoignages cités par Lifehacker indiquent que certains réglages ne fonctionnent pas et soulignent l'instabilité du système.
Manifestement, la prudence commande d'attendre des éclaircissements avant d'installer quoi que ce soit. Un avis que partage sans aucun doute Stefan Esser, aussi connu sous le pseudonyme de "i0n1c". Le bidouilleur allemand est en effet très remonté contre PanGu, car le logiciel chinois s'appuierait sur ses travaux sans aucune autorisation.
So #pangu wanted to be first to jailbreak iOS 8 (to get the chinese money) and released an SSH only jailbreak, without Cydia etc…
— Stefan Esser (@i0n1c) 22 Octobre 2014
FACT: Before #Pangu started releasing public jailbreaks they were researching how to do stealth iOS kernel rootkits http://t.co/XIpH6WWSuS
— Stefan Esser (@i0n1c) 22 Octobre 2014
Stefan Esser, qui travaille lui-même sur le jailbreak d'iOS 8 depuis la présentation du système d'exploitation mobile lors de la conférence WWDC 2014, a publié un article sur son site personnel dans lequel il livre des explications détaillées sur le fait que PanGu utilise du code source piraté. Et de se demander sur Twitter si une quelconque action pourrait être entreprise contre PanGu.
Plus grave : Stefan Esser note que PanGu, avant de diffuser des outils de jailbreak, effectuait des recherches (.pdf) pour mettre au point des rootkits dans le noyau iOS. Est-ce à dire que le logiciel actuellement distribué contient des logiciels malveillants ? Rien ne le prouve actuellement. D'ailleurs, Stefan Esser indique que le jailbreak proposé par PanGu n'a peut-être qu'un but lucratif.
Basically everyone installing the Pangu 7/8 jailbreaks is violating my copyright. I wonder if that is enforceable.
— Stefan Esser (@i0n1c) 22 Octobre 2014
Anyway so far the iOS 8 jailbreak is vapourware that just produces chinese error messages.
— Stefan Esser (@i0n1c) 22 Octobre 2014
De son côté, le hacker français pod2g, qui s'est lui aussi illustré dans le domaine du jailbreak d'iOS, s'est voulu moins alarmiste et a taclé gentiment Stehan Esser. "Un nouveau jailbreak a été publié pour iOS et i0n1c est déjà en train de se plaindre. Année après année, rien ne change :)". Et d'ajouter dans un second message que les suspicions sur le rootkit restent à prouver.
La plus grande méfiance est donc recommandée à l'égard du logiciel fourni par PanGu, même si la rivalité bien réelle entre jailbreakers a tendance à obscurcir la situation, rendant les positions de chacun difficiles à départager. En tout cas, ceux qui souhaitent l'utiliser quand même sont prévenus. Quant aux autres, il faudra attendre que d'autres outils soient proposés.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.