Twitch a décidé de revoir son code de conduite afin de contraindre les joueurs et les joueuses de cesser de se dévêtir pour attirer du public. Désormais, les diffuseurs sont invités à porter une tenue décente ou à cadrer le webcam sur leur visage.

Avec l'émergence des plateformes de diffusion comme YouTube et Dailymotion, de nombreux internautes ont commencé à se mettre en scène en vidéo. Parmi les activités les plus appréciées de ces vidéocasteurs figure la retransmission en streaming de parties de jeux vidéo. Ce marché en plein essor (Amazon l'a bien compris) dispose d'ailleurs de services spécialisés, comme Twitch.

Évidemment, chaque joueur diffusant sur Twitch espère avoir un audimat aussi élevé que possible. Il est toujours plus gratifiant d'utiliser ce service en sachant que plusieurs dizaines, centaines ou milliers d'internautes suivent vos exploits en direct. Sinon, à quoi bon retransmettre ses parties sur cette plateforme si ce n'est pas pour être vu ? Dans ce cas, autant jouer de son côté.

Sur Twitch, les joueurs les plus populaires sont évidemment ceux qui sont particulièrement doués sur un jeu en particulier (comme des joueurs professionnels) ou qui ont la faculté de donner vie à leur chaîne, un peu comme un animateur radio, même s'ils ne sont pas particulièrement talentueux la manette en main. On pense par exemple à un joueur comme PewDiePie, qui est très distrayant.

Et ceux qui ne sont ni doués ni intéressants ? Pour certains d'entre eux, c'est le physique qui compte. Décolleté plongeant, joueur torse nu, lingerie, maillot de bain… afin d'attirer de l'audience, des joueurs et des joueuses ont choisi de se dévêtir pour fédérer une communauté. Ils ne sont jamais entièrement nus, mais se tiennent en équilibre sur la ligne jaune pour ne pas risquer une exclusion.

Twitch a décidé de mettre un terme à cette pratique. Une mise à jour a été effectuée dans son code de conduite, qui invite désormais tout le monde à "s'habiller correctement". Et si jamais il faut beaucoup trop chaud dans la pièce dans laquelle la retransmission se déroule, les joueurs peuvent toujours se dévêtir… mais à condition de cadrer la webcam sur le visage et nul par ailleurs.

"Les nerds sont sexys et vous êtes tous de magnifiques et délicieuses créatures, mais tâchons de nous limiter aux jeux vidéo, voulez-vous ? Le fait de ne porter aucun vêtement ou de mettre des habits suggestifs risque fort de se terminer par une suspension", explique la plateforme américaine. Et d'ajouter que cette mesure s'applique aussi bien aux hommes qu'aux femmes.

( photo )

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !