Il fallait s'y attendre. Dans les heures qui ont suivi l'odieux attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo, quelques initiatives particulièrement nauséabondes sont apparues sur la toile. Alors que les évènements récents devraient inciter à un minimum de décence, des internautes n'ont rien trouvé de mieux à faire que de tenter de faire des affaires sur le dos de l'attentat.
Ainsi, des enchères sont apparues sur eBay pour vendre des numéros du journal. Le numéro 1177 de Charlie Hebdo est très demandé, puisqu'il s'agit de celui qui a été publié le jour même de la fusillade. Les prix sont très variables. Cela commence à quelques dizaines d'euros, tandis que les enchères les plus actives affichent déjà des sommes complètement folles (75 350 euros !).
Vu la sensibilité du sujet et son caractère très récent, eBay était évidemment attendu au tournant. S'il n'y avait a priori aucune raison objective et légale d'empêcher les vendeurs de mettre aux enchères d'anciens numéros. La plateforme, consciente du risque médiatique, a donc pris les devants dès jeudi. Dans un message, elle annonce que les commissions perçues seront reversées à Charlie Hebdo.
"En France, nous donnerons à Charlie Hebdo, les éventuelles commissions perçues par eBay sur les ventes de magazines et produits de Charlie Hebdo liées à cette tragédie". Le site d'enchères rappelle par ailleurs qu'il "n'impose aucune restriction en termes de prix des objets en vente". Les vendeurs sont donc libres de fixer leur prix… et les enchérisseurs de suivre ou pas.
Quoiqu'il en soit, eBay n'a semble-t-il pour l'instant trouvé aucun motif pour interdire ces transactions. Le site rappelle néanmoins qu'il "se réserve le droit de retirer de son site toute annonce en contradiction avec ses règlements et les principes et valeurs de la communauté d'eBay".
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.