C'est un vote véritablement historique, qui vient conclure des années de débat aux États-Unis. Ce jeudi, la commission fédérale des communications (FCC), qui est l'organe chargé de réguler le secteur des télécommunications outre-Atlantique, s'est prononcée clairement en faveur de la neutralité du net. Autrement dit, le risque de voir émerger un Internet à deux vitesses aux USA est repoussé.
Concrètement, le vote de la commission signifie que l'accès à Internet est considéré comme un service d'utilité publique similaire à celui de la fourniture de l'eau, de l'électricité ou du téléphone, et non pas un banal service commercial dont la seule obligation est d'avoir une attitude "raisonnable" dans ses pratiques contractuelles. Les opérateurs devront respecter des règles contraignantes.
Les fournisseurs d'accès à Internet n'auront par exemple pas le droit de faire payer les éditeurs de sites ou de services en ligne pour bénéficier d'une bande passante prioritaire, ou de bloquer ou freiner les services de ceux qui ne payent pas, sans motif valable. C'est une lourde défaite pour les opérateurs, qui souhaitaient monnayer davantage leur réseau en facturant l'accès à des voies rapides.
Cela étant, la victoire remportée par les défenseurs de la neutralité du net s'est jouée sur le fil. En effet, les cinq commissaires composant la FCC sont apparus très divisés sur ce sujet. D'ailleurs, la répartition des voix le montre : trois voix pour, deux voix contre. Mais en fin de compte, la mobilisation des Américains, des géants du web mais aussi celle de Barack Obama en faveur de la neutralité du net a payé.
Il faut dire que beaucoup a été fait pour sensibiliser le grand public sur ce sujet et éviter de laisser la question aux seuls initiés. Des sites web de campagne ont été mis en place, un talk show très populaire s'est impliqué, diverses opérations médiatiques sont apparues (vidéo pédagogique, bridage de la FCC, faux site commercial) pour expliquer les enjeux de la neutralité du net.
EPIC VICTORY! We did it! #NetNeutrality wins http://t.co/R75lYNtWTE pic.twitter.com/ofQ5ne87iR
— Fight for the Future (@fightfortheftr) 26 Février 2015
L'issue du vote a été saluée par Fight for the Future, une association très impliquée sur ce terrain, mais aussi en Europe, à l'image de Marietje Schaake, une députée européenne, qui a en profité pour appeler le Vieux Continent à prendre aussi des règles pour la neutralité du net. "Wow, qui aurait pensé que les USA auraient des règles sur la neutralité du net en place avant l'Europe", a-t-elle déclaré.
Wow, who would have imagined the US would have #NetNeutrality rules in place before Europe… Now let's make sure we have strong EU laws!
— Marietje Schaake (@MarietjeSchaake) 26 Février 2015
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !