Avec le nouveau MacBook, Apple a voulu réduire la connectique à sa plus simple expression sans pour autant réduire le nombre de ports pris en charge. Ainsi, il a été décidé de placer un unique port USB-C sur le côté gauche de l'ordinateur portable, afin d'assurer à la fois la recharge électrique, le transfert des données à la norme USB 3 et la sortie vidéo (HDMI, VGA et Mini DisplayPort).
Mais dans la mesure où le nouveau MacBook ne compte qu'un seul port USB-C, impossible de brancher plusieurs câbles en même temps… sauf à passer par un adaptateur à ports multiples… Et justement, Apple en commercialise.
Dans sa boutique, la firme propose un adaptateur équipé de trois ports différents : l'USB 3.1 de première génération, l'USB-C et le HDMI. Comptez 89 euros pour l'obtenir. Pour ceux ayant une connectique VGA, un autre adaptateur est commercialisé, au même tarif. D'autres produits sont mis en vente, du simple adaptateur USB-C vers l'USB classique au câble de charge long de deux mètres, en passant par l'adaptateur secteur.
Le port USB-C a la particularité d'être réversible : c'est-à-dire qu'il peut accueillir une prise USB C dans un sens ou dans l'autre sans que cela pose une quelconque difficulté. Mais du fait de sa forme particulière, ce nouveau port n'est pas compatible avec les précédentes prises USB, d'où la nécessité de basculer sur un adaptateur pour pouvoir brancher d'anciens périphériques.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !