L'annonce n'en a pas encore été faite officiellement, et il semble même que c'est par une erreur de manipulation que Facebook a donné quelques informations aux utilisateurs d'Android. Comme le rapporte Android Police, des utilisateurs de Facebook sous Android se sont vus proposer le week-end dernier l'installation d'une application baptisée Phone, "une nouvelle application qui vous montre des informations sur qui appelle et qui bloque automatiquement les appels depuis les numéros communément bloqués".
Aucune information complémentaire n'est apportée, le lien de téléchargement renvoyant vers une page à laquelle l'accès est interdit.
Si l'on en croit le descriptif, l'application accédera aux appels entrants pour croiser le numéro de téléphone avec les informations des profiles des membres inscrits sur Facebook, de façon à afficher le nom, la photo et peut-être d'autres données concernant l'appelant (comme Google le fait dans Android avec les profils Google+). L'application saura également quels numéros de téléphone sont régulièrement bloqués par les utilisateurs, et proposera de les filtrer automatiquement, comme un service anti-spam dédié au téléphone.
L'idée marketing est bien sûr de connaître toujours davantage l'utilisateur et ses contacts privilégiés, pour affiner le profil vendu aux annonceurs.
Mais vu son nom, l'application ne devrait pas se contenter d'afficher des données sur les appels entrants. Facebook veut sans doute encourager l'utilisation de Phone pour passer des appels directement d'un utilisateur de Facebook à un autre, par un protocole de VoIP. Reste à voir dans ce cas comment Phone s'articulera avec les services de voix sur IP déjà implantés dans Facebook Messenger et dans WhatsApp, que Facebook a racheté 19 milliards de dollars.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.