Google serait hautement intéressé par l'acquisition de Twitter, selon des sources de la presse anglophone. Des discussions "sérieuses" seraient même engagées entre les deux parties.

Twitter va-t-il tomber dans l'escarcelle de Google ? C'est ce que croit savoir Briefing, qui explique que le site de microblog intéresse beaucoup la firme de Mountain View. Cité par le Telegraph, le site affirme que le géant de la recherche aurait engagé des discussions "sérieuses" en vue d'un rapprochement entre les deux groupes, qui pourrait se traduire au final par une acquisition pure et simple.

Pourquoi Google voudrait-il mettre la main sur Twitter ? Celui-ci l'aiderait à rebondir la course des réseaux sociaux. En effet, le site communautaire actuel, Google+, ne donne pas entière satisfaction face à l'insolente domination de Facebook. Twitter pourrait aussi s'avérer tout à fait intéressant dans le développement de son service d'information (Google Actualités), en misant sur les tendances en temps réel.

Reste à savoir si Google, qui dispose d'importants moyens financiers, acceptera de dépenser une somme astronomique pour Twitter, qui est aujourd'hui valorisé à plus de 33 milliards de dollars en bourse. En trésorerie, l'entreprise américaine dispose de 59 milliards de dollars. Et le montant (connu) le plus élevé que Google a déboursé fut pour Motorola Mobility en 2011 : 12,5 milliards de dollars.

Les rumeurs sur un achat de Twitter par Google ne sont pas nouvelles. Déjà en 2010, la presse américaine évoquait des contacts entre les deux sociétés. La firme de Mountain View aurait alors proposé jusqu'à 4 milliards de dollars pour prendre le contrôle du site de micro-blog. Nul doute que si une nouvelle négociation s'engage, un prix bien plus élevé sera avancé.

( photo : CC BY kelyac )

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.