L'opposition au projet de loi sur le renseignement prend de l'ampleur. Alors que l'Assemblée nationale a achevé la semaine dernière l'examen du texte, validant ainsi sa mesure la plus décriée, (les boîtes noires qui surveilleront le comportement des internautes par des algorithmes), la pétition appelant le premier ministre à retirer le texte a gagné 20 000 soutiens supplémentaires, pour un total de 110 000 personnes.
La loi sur le renseignement a déjà produit quelques effets : l'hébergeur Altern.org a commencé à déménager à l'étranger, tout comme le service Eu.org. De son côté, s'il n'est pas question de migrer, Gandi a fait savoir qu'il allait privilégier son développement à l'international.
Sur le site Ni Pigeons Ni Espions, les opposants au texte sont désormais plus de 700 : citons par exemple l'INRIA, le conseil national du numérique, Libération, Framasoft, Mediapart ou encore OVH. L'on pourrait aussi citer Mozilla, qui se dit "fortement préoccupé" par la loi Renseignement.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !