Dimanche matin était organisé en marge du Festival de Cannes une rencontre (suivi d'un déjeuner privé) à laquelle participaient notamment le premier ministre Manuel Valls et la ministre de la culture Fleur Pellerin, sur "l'avenir du droit d'auteur en Europe", afin de défendre la vision française au moment où la Commission européenne s'apprête à proposer des règles pour abolir les frontières du droit d'auteur en Europe dans le cadre du "marché unique numérique".
La France veut empêcher que la Commission n'édicte des règles qui interdisent de vendre les licences de contenus pays par pays, et qui aboliraient donc les restrictions géographiques au sein de l'Union européenne.
C'est donc comme une allégorie que nous est apparue ce lundi le retweet de la ministre Fleur Pellerin, qui invitait à suivre le débat sur l'avenir du droit d'auteur en vidéo, diffusée par son ministère. "Nous sommes désolés, nous ne pouvons afficher ce contenu, son auteur l'a rendu privé", s'excuse un message affiché par Dailymotion, alors que le ministère de la Culture a désindexé la vidéo qui était publiée sur son compte :
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.