L'Assemblée nationale a ouvert son portail Open Data, qui permet aux développeurs souhaitant s'inspirer de l'excellent NosDéputés.fr de réaliser leurs propres applications et traitements sur les données de la chambre parlementaire. 8 jeux de données sont pour le moment mis en ligne, sous la Licence Ouverte conçue par la mission Etalab, qui autorise y compris l'exploitation commerciale.
Sont ainsi rendus librement accessibles les informations concernant les 577 députés en cours de mandat (état civil, informations de contact, organes parlementaires dont ils sont membres, rattachement à un parti politique…), les questions écrites et orales au gouvernement et les réponses (depuis 2012), les métadonnées des réunions parlementaires, les données sur le registre des représentants d'intérêts (des lobbyistes) enregistrés auprès de l'Assemblée nationale, et des données sur la répartition de la réserve parlementaire.
Les compte rendus des débats, les amendements déposés ou les textes adoptés ne font pas encore partie des données mises en Open Data, contrairement à ce que fait le Sénat.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.