Les Ripoux sont sur internet. Mercredi, un ancien agent de la Drug Enforcement Administration (DEA) a admis avoir détourné des bitcoins à son propre profit lorsqu'il enquêtait sur Silk Road, la plateforme anonyme de vente de drogues basée sur le réseau Tor, dont le fondateur a été condamné à la prison à perpétuité en mai dernier. L'enquêteur avait demandé à l'administrateur du site de lui fournir d'importantes sommes d'argent en bitcoins, contre des informations sur les investigations en cours.
Présenté mercredi à un tribunal de San Francisco, l'ancien agent de la police anti-drogues américaine Carl Force a plaidé coupable sur plusieurs chefs d'accusation, dont l'extorsion, le blanchiment d'argent et l'entrave à la justice. Lui et un autre agent du Secret Service, Shaun Bridges, sont poursuivis pour avoir volé des bitcoins qui auraient dû être saisis par les autorités fédérales.
Des documents apportés au tribunal démontreraient que Carl Force, qui se faisait passer sur Silk Road pour un vendeur de drogues sous le pseudonyme de "Nob", avait convaincu en août 2013 le fondateur du site de lui payer l'équivalent de 50 000 dollars en monnaie électronique, pour l'informer sur l'enquête menée par la police fédérale américaine (a priori, si l'on comprend bien, pour lui tendre un piège). L'agent aurait alors fait part de la discussion à sa hiérarchie mais en prétendant qu'aucun paiement n'avait été effectué, alors qu'il s'était fait payer directement sur son portefeuille Bitcoin personnel.
L'homme aurait par ailleurs renouvelé sa proposition en septembre 2013, cette fois-ci en cachant totalement la manoeuvre à la DEA, et en réclamant 98 000 dollars en bitcoins.
Carl Force est par ailleurs accusé d'avoir accepté sans autorisation un contrat de consulting pour le studio de cinéma 20th Century Fox, qui prépare un film sur l'enquête contre Silk Road. Il aurait été payé 240 000 dollars.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.