Co-fondateur et véritable créateur d'Apple au niveau technologique, puisque c'est exclusivement à lui que Steve Jobs doit la création du premier ordinateur Apple, Steve Wozniak a la dent dure contre le dernier produit de la firme de Cupertino. Dans une interview au journal australien Financial Review, "WOZ" explique qu'il n'a pas acheté de montre Apple Watch et qu'a priori il n'en voit pas l'intérêt. "Je veux l'essayer et voir si ça simplifie ma vie" mais "j'ai des doutes", explique-t-il.
"J'ai eu des montres intelligentes et elles n'ont pas changé ma vie par rapport au smartphone. Vous savez, j'en ai eu, je les ai portées, et je m'en suis débarrassé. Ca n'avait pas tout simplement pas ce "donnez moi ce quelque chose de nouveau que je n'avais pas avant", et ça m'inquiète".
Mais plus fondamentalement, Wozniak critique le concept marketing lui-même, qui ne serait pas fidèle à Apple. "Si vous achetez le modèle en or à 17 000 dollars, vous en avez pour votre argent. C'est comme la Rolex en or. Vous achetez pour 17 000 dollars de prestige. Mais pour toutes les autres, il y a 20 modèles de 500 dollars à 1 100 dollars, et la seule différence c'est le bracelet. Donc je me demande si Apple vend des montres ou des bracelets".
"Ca ne ressemble pas à l'entreprise que nous avions démarrée et qui a fait progresser le monde".
Pour WOZ, l'intérêt d'Apple n'est pas de vendre des montres mais d'aller sur des marchés plus ambitieux. "Apple devrait se lancer dans les voitures électriques parce qu'une entreprise de la taille d'Apple devrait aller sur des marchés qui vont être énormes, énormes, énormes. Et le marché de la voiture est énorme, énorme, énorme", conseille-t-il, alors que les rumeurs prêtent justement à Apple l'intention de concurrencer Tesla, ce que confirment plusieurs indices.
Selon des analyses, les ventes de l'Apple Watch auraient chuté de 90 % aux Etats-Unis après la première semaine.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.