Depuis plusieurs années déjà, Google sanctionne le référencement des sites de piratage pour tenter de plaire aux ayants droit, même si la machine s'est grippée en fin d'année dernière avant la révélation de la probable corruption d'un procureur par l'industrie du cinéma, au détriment de Google qui a décidé en rétorsion de ne plus discuter avec le principal lobby hollywoodien.
Mais cette chasse aux sites pirates a des conséquences fâcheuses. Plutôt que de profiter aux sites légaux, elle profite à des sites d'arnaques qui exploitent le nom de sites de piratage pour induire les internautes en erreur et les conduire à installer des malwares sur leur ordinateur.
Ainsi Torrentfreak rapporte que Google a sanctionné le référencement du très populaire site de liens BitTorrent KickAssTorrents, dont le nom de domaine officiel Kat.cr n'apparaît plus dans les résultats de recherche. A la place, lorsqu'un internaute veut savoir comment accéder au site dont il connaît le nom mais pas l'URL, ce sont de prétendus miroirs qui sont affichés dans les premiers résultats de Google, comme KickAssTorrents.pw, Kickass-torrent.ytsre.eu ou Kickasstorrents.eu.
Ces sites n'offrent aucun contenu piraté à télécharger, ce qui les met à l'abri des mécanismes de sanctions qui frappent les sites qui font souvent l'objet de demandes de suppressions de résultats (DMCA) de la part des ayants droits. Mais ils conduisent, au mieux à des publicités pour des arnaques en tous genres, au pire à télécharger un logiciel qui infectera le PC avec des malwares et adwares.
Sur DuckDuckGo, dont nous avons désormais fait notre moteur de recherche par défaut (sans aucune frustration, bien au contraire), c'est bien le domaine Kat.cr qui apparaît en premier résultat, accompagné du label "site officiel" que DuckDuckGo affiche uniquement lorsqu'il est sûr d'avoir le bon nom de domaine.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.