Le succès des nouvelles licences de Flickr se confirme. Trois mois après leur apparition sur le site spécialisé dans le partage des photos, le nombre de clichés utilisant le contrat Creative Commons Zéro (CC 0) ou la marque du domaine public a dépassé la barre des 754 000. Début avril, la plateforme en comptait six fois moins, avec "à peine" 130 000 photographies au compteur.
Si l'on regarde plus en détail, c'est la marque du domaine public qui rencontre le plus de succès puisqu'il y a plus de 551 000 contenus recensés. Le contrat Creative Commons Zéro figure quant à lui sur plus de 200 000 images envoyées par les internautes.
De tous les contrats mis à disposition par l'association Creative Commons, la licence CC 0 est la plus permissive. Celle-ci entraîne en effet la renonciation d'un maximum des droits du titulaire de la photo – dans la limite de ce qui est prévu par la loi – dans l'optique d'être le plus proche possible du domaine public.
Pour sa part, la marque du domaine public signifie que l'œuvre qui l'utilise "a été identifiée comme libre de restrictions connues selon les lois du droits d’auteur, y compris tous les droits affiliés et connexes". Flickr précise que cette marque peut concerner des œuvres dont les droits ont expiré, qui ne sont pas éligibles à la protection du copyright ou dont l'auteur ne remplit pas certaines conditions.
Outre ces deux choix, Flickr propose les autres contrats de Creative Commons (qui peuvent nécessiter, selon les cas, de respecter la paternité, de ne pas poursuivre un but lucratif, de laisser l'oeuvre sans modification et de partager ces conditions à l'identique) ainsi que la mention plus classique « tous droits réservés » pour ceux ne désirant pas participer au mouvement de la libre diffusion.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.