L'information a beaucoup circulé, mais elle est fausse. Ou plutôt pas tout à fait exact. SFR n'a pas augmenté le prix de ses forfaits fibre, comme un article mal compris de 01Net l'a laissé penser, mais a simplement diminué la réduction tarifaire qui était accordée aux abonnés la première année. Or sauf à faire partie des clients qui se font avoir à regarder le prix demandé la première année plutôt que le prix réel du forfait à payer sur le long court, il est difficile d'y voir une augmentation tarifaire.
Ainsi après la première année, les prix des forfaits restent strictement les mêmes qu'avant :
- 39,99 euros par mois pour le forfait box Fibre Starter (100 Mb/s)
- 48,99 euros par mois pour le forfait box Fibre Power (200 Mb/s)
- 59,99 euros par mois pour le forfait box Fibre Power + (800 Mb/s)
L'offre intermédiaire à 400 Mb/s a disparu, ce qui semble logique puisqu'elle coûtait quasiment aussi cher que l'offre haut de gamme de SFR (mise à jour : elle reste disponible en cliquant sur le bouton "revenir à 400 Mb/s")
S'il y a augmentation des tarifs, c'est donc uniquement la première année. Le forfait de base augmente ainsi de 4 euros (il passe à 29,99 euros pendant 12 mois), soit 48 euros d'augmentation par abonné, quelle que soit la durée finale de l'abonnement. Le forfait le plus cher pour 800 Mb/s passe quant à lui à 44,99 euros par mois (+ 1 euro par mois), ce qui fait un surcoût de 12 euros la première année.
En revanche, les abonnés au forfait Fibre Power sont gagnants puisque la réduction tarifaire de la première année est augmentée de 2 euros par mois (le forfait passe à 37,99 euros par mois), ce qui fait 24 euros d'économies supplémentaires par rapport au prix normal de l'abonnement.
Les deux grilles tarifaires avant/après :
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !